LES ELECTIONS REGIONALES MODE D’EMPLOI
Article mis en ligne le 4 décembre 2015
dernière modification le 6 décembre 2015

par Claude MEUNIER

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre prochains



En Ile de France 209 sièges sont à pourvoir.

Ces élections s’organisent par « Sections départementales » c’est-à-dire que chaque département de la région se voit attribuer un nombre défini de candidats formant des listes locales.
Ces listes sont soumises aux votes dans leur intégralité (pas de panachage ni exclusion d’un candidat).
Ci-après les nombre de candidats autorisé par département :

Paris : 42 Yvelines : 27 Seine-et-Marne : 25 Essonne :24
Hauts-de-Seine : 30 Seine-Saint-Denis : 29 Val-de-Marne : 25 Val-d’Oise : 23

Dans chacune de ces listes la candidate ou le candidat tête de liste régionale doit être clairement identifié(e).

Au premier tour si une liste obtient la majorité absolue des suffrages ou plus elle obtient le nombre de sièges correspondant avec un bonus de 25% supplémentaires des postes à pourvoir.

Par exemple si dans notre département une liste obtient un pourcentage de suffrages lui accordant 14 sièges elle bénéficiera de 8 en plus. Le reste des postes sera réparti à la proportionnelle à la plus forte moyenne sur toutes les listes ayant obtenu un minimum de 5% des suffrages exprimés

Si un second tout est nécessaire seuls les candidats des listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Les fusions de ces listes sont alors autorisées.
C’est alors celle qui obtient le plus de suffrages, sans obligation de majorité absolue, qui bénéficie du bonus de 25% s’ajoutant à son résultat. Le solde est attribué comme au premier tour.
La compilation des résultats départementaux détermine ensuite la composition de l’assemblée régionale qui élit ensuite son Président et procède à son organisation.

HISTORIQUES DES ÉLECTIONS RÉGIONALES DE 1992 à 2010