2005 A propos de la future bibliothèque.
Intervention au conseil municipal du 27 janvier 2005.
Article mis en ligne le 1er février 2005
dernière modification le 14 septembre 2014

par WELSING Joëlle

Projet Bibliothèque / Salle Multifonction 27/01/05

Passer de 400 m2 à 1800 m2 de bibliothèque est évidemment un projet enthousiasment pour la ville. En tant que conseillère municipale d’opposition, je vais évidemment apporter un bémol à cet enthousiasme.

  • Dès le départ, nous avons émis de grosses réserves sur la cohérence du projet d’aménagement du terrain Fenwick, qui associe dans un même ensemble, une bibliothèque, une salle multifonctionnelle, une centre technique et une déchetterie. Les projets présentés récemment par les cabinets d’architectes ne m’ont pas particulièrement rassurée quant à la justesse de ce choix.
  • Pour ce qui concerne plus précisément les projets de bibliothèque et de salle polyvalente, ce que je trouve tout d’abord extravagant, c’est que pour des projets de cette importance, la commission culture n’ait même pas été impliquée dans la réflexion et l’étude de ces projets. C’était d’ailleurs la seule commission ou le groupe de gauche pouvait apporter des éléments de réflexion, car contrairement à ce que vous aviez annoncé au mois de septembre, Mr Tilloy n’a pu assister aux réunions du jury en tant que suppléant.
  • A partir des éléments d’informations qui nous ont été fournis, la bibliothèque ne comporterait pas de fond de supports sono ou vidéo (disques, CDs, DVDs, cassettes,…) accessible au prêt. Je ne comprends pas ce choix car une discothèque et une vidéothèque font partie intégrante des médiathèques. Est-ce qu’on ne veut pas faire de peine à la FNAC et aux loueurs privés de vidéos ?
  • Je me suis posée la question de la capacité de la salle multifonction réellement adaptée à notre ville. Quelle étude a abouti au chiffre de 600 places assises, plutôt que 500 par exemple ? Autant la bibliothèque me semble indispensable à la vie culturelle d’une ville de 30.000 habitants, autant le projet d’une salle multifonctionnelle méritait une réflexion plus approfondie, pour notre part l’intercommunalité avec les communes voisines nous semble incontournable pour des projets ayant un tel coût d’investissement et de fonctionnement.
  • La ville disposera désormais de 2 salles de spectacle. Y a-t-il eu un projet prospectif d’utilisation et de programmation de ces 2 salles pour vérifier l’adaptation de ces moyens aux besoins réels ou pressentit de la population, ainsi que le coût réel de fonctionnement de l’ensemble de ces 2 salles ?
  • Les derniers projets retenus ne font que peu ou pas référence aux normes environnementales liées au développement durable et aux critères HQE. Il nous semble important que la ville incite fortement le maître d’œuvre à intégrer explicitement des éléments de la démarche HQE dans son projet.
  • Comme je vous l’ai dit à la réunion de jeudi soir de présentation des différents projets, je serais très attentive à ce que l’ensemble des problèmes d’accès au site soit vu dans leur globalité, avec notamment les implications prévisibles au niveau du quartier, notamment la création d’une nouvelle voie reliant la rue Caruel St Martin et l’impasse René Mouchotte, projet inscrit dans le cahier des charges des architectes.