Où sont passées nos fleurs ?
Article mis en ligne le 6 février 2011
dernière modification le 8 septembre 2014

par TILLOY Emmanuel

Je ne sais pas si vous avez remarqué ! Jusqu’à il y a un ou deux ans, on pouvait voir à l’entrée de la ville un panneau arborant les 4 fleurs , label décerné au Chesnay au titre de ville fleurie de 4e catégorie, la plus haute distinction. Depuis, le panneau a disparu.

Explication : en 1998 , le Conseil National des villes et villages fleuris accorde le label 4 fleurs au Chesnay. Récompense sûrement méritée. Mais en 2009, Le Chesnay est rétrogradé à 3 fleurs. Nouvelle pas très positive, il est vrai, mais pas vraiment catastrophique !

Comment en ont été informés les chesnaysiens ? Juste par défaut …. En effet, le panneau d’entrée de ville a été tout simplement retiré, et non pas mis à jour en enlevant une fleur. Dans l’annuaire 2010 de la ville, il n’est plus question du label villes fleuries, remplacé par l’auto-appellation « VILLE NATURE ». Sur le site internet, reste toujours la mention des « 4 fleurs » décernée en 1998. Rien sur la rétrogradation. Dans le bulletin municipal « Evénements », rien non plus.

Il est vrai que cette histoire n’a pas un impact énorme sur la vie des chesnaysiens. Elle est toutefois révélatrice de la façon dont sont traitées les informations dans notre ville. Toute information doit donner une image positive de la ville, de l’équipe municipale du maire et ne pas prêter le flanc à des critiques qui pourraient être malveillantes, pensent-ils sûrement… Au risque d’aseptiser toute information et toute réflexion des chesnaysiens sur les questions qui se posent dans notre ville , sur les problèmes à régler et sur ses évolutions à venir.