Réunion publique d’information - 7décembre 2009
Article mis en ligne le 29 janvier 2010
dernière modification le 26 septembre 2014

par Claude MEUNIER

Claude Meunier et moi-même défendrons , tout au long de ce prochain mandat, les positions que nous vous avions exposé dans notre programme et que vous avez soutenu en votant pour la liste « Ensemble à Gauche ».

Le premier commentaire du tableau que vous avez sous les yeux est le constat d’un échec, notre dernier tract n’a pas réussi à mobiliser l’électorat de gauche.

A gauche, perdre des voix au second tour est un phénomène récurrent au Chesnay, nous pensions que le travail fourni en conseil municipal, celui de l’association « Ensemble à Gauche au Chesnay » et les 4461 personnes ayant voté Ségolène Royal au second tour de l’élection présidentielle nous permettaient d’espérer un 3éme siège aux élections municipales.

Ce 3e siège c’était l’opportunité de participer aux commissions, ce qui ne sera plus le cas maintenant, sauf générosité du maire.

Le deuxième commentaire est l’interrogation sur les 200 voix de moins du second tour.

Notre dernier tract pouvait se résumer ainsi : il est trop tard, trop d’écart entre les deux candidats, ne vous laissez pas prendre au piège de vouloir arbitrer entre les deux, vous avez une sensibilité de gauche alors votez à gauche aucun candidat ne peut rattraper 1300 voix entre deux tours.

Dans les commentaires du blog, nous savons déjà qu’au 2éme tour des électeurs de gauche ont voté pour Christian Blanc espérant faire barrage à Philippe Brillault. Mais il y a aussi ceux qui ont voté Philippe Brillault pour faire barrage à Christian Blanc, la mairie du Chesnay ne pouvant pas être gérée par un parisien. Nous supposons qu’il y a aussi des électeurs de gauche qui ne voient pas l’intérêt d’avoir des conseillers municipaux de gauche dans une ville qui a voté à 75% pour Nicolas Sarkozy.

Aux électeurs de gauche de cette ville, notre message est clair :

  • Vous avez des représentants au conseil municipal alors, interpellez les pour tous les problèmes que vous rencontrerez sur la ville, c’est leur travail.
  • Vous avez des convictions de gauche alors rejoignez nous. L’association citoyenne « Ensemble à Gauche au Chesnay » créée en 2002 pour établir une liaison entre les élus de gauche et les sympathisants nous permet de nous rencontrer régulièrement, nous a permis de travailler à l’élaboration des propositions du journal de campagne. Le site Internet de l’association vous est ouvert depuis 5 ans pour tous commentaires, critiques, propositions, écriture d’articles.

Assistez aux conseils municipaux, c’est un des moyens pour connaître sa ville et la façon dont elle est « gérée ».

La mise en place du premier conseil aura lieu vendredi 21 mars à 18h salle du conseil municipal, 1er étage de l’Hôtel de Ville.

Nous avons plus que jamais des convictions à partager avec vous et des actions à mener sur cette ville.

Joëlle Welsing et Claude Meunier.