2004 Journée mondiale de l’environnement (juin 2004)
Article mis en ligne le 22 juin 2004
dernière modification le 14 septembre 2014

par TILLOY Emmanuel

La journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin. La semaine du développement durable, pilotée par le ministère de l’écologie, se déroule du 17 au 27 juin. Des moyens de susciter une plus grande prise de conscience, de stimuler les actions des collectivités locales et de mettre en évidence leurs responsabilités dans ce domaine.

Au Chesnay, la mise en œuvre du tri sélectif , le nettoyage des bois de Fausse-Repose ou le label ville 4 Fleurs sont, certes, une contribution à l’amélioration de la qualité environnementale.

Mais pour aller vers une véritable politique de l’environnement dans notre ville , il y a encore bien du chemin à faire, que ce soit dans la recherche d’économies des ressources naturelles , le développement d’énergies durables, l’utilisation des transports en commun ou de véhicules non polluants, la gestion des déchets, etc… C’est toute une démarche globale, incluant un peu d’audace et d’imagination, qu’il reste encore à associer au Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration.

Une politique globale de l’environnement, ça passe aussi, et obligatoirement, par le développement d’une « culture de l’environnement » à l’école, par des actions d’information et de sensibilisation de la population , qu’il ne faut pas confondre avec des opérations d’affichage « Le Chesnay, ville nature », « J’emballe sec » (!), … qui relèvent plus de la communication/marketing au bénéfice de l’image de la ville. Des fonctions d’« éducation » qui , pour nous, font bien partie des responsabilités d’une collectivité locale.