Hommage à Pierre PLANE
Article mis en ligne le 13 février 2012
dernière modification le 14 septembre 2014

par DWebmaster

Nous venons d’apprendre le décès de Pierre PLANE, le 7 février.
Grande figure de la gauche chesnaysienne dans les années 60, 70 et 80, il a été membre du PSU jusqu’au bout (1989) puis sympathisant socialiste.
Âgé de 95 ans, il avait gardé son autonomie jusqu’en 2010 ; Ces deux dernières années il était résident aux CHÊNES D’OR.
Professeur dans les usines MICHELIN à CLERMONT-FERRAND, il s’est installé au CHESNAY en 1959 et a toujours participé aux actions citoyennes de notre commune. Il était aussi passionné de musique (piano et violon).
Dans les années 60 sur notre circonscription, les voix de gauche représentaient plus de 40% des suffrages (PCF en tête suivit du PSU puis du PS)
En 1965 lors des élections municipales la gauche réunie totalisait 46.5% des voix.
En 1969 pour les législatives partielles et la victoire de Michel ROCARD on note une forte augmentation des vois PSU sur le 4e bureau du Chesnay (le tout nouveau secteur de Parly 2)
Pierre PLANE a été de toutes ces élections : tête de liste PSU en 1965, il était encore présent comme sympathisant PS en 1993 sur la liste d’union de la gauche pour le CHESNAY. .
Nous nous rencontrions souvent sur le marché, c’était toujours l’occasion de discussions animées sur les problèmes locaux ou les enjeux nationaux.

Toutes nos pensées se tournent maintenant vers sa famille pour nous associer à leur peine .
Au nom de tous les membres de l’association
DWebmaster

Ci-dessous : quelques souvenirs.