Le temple mormon : « Aucune raison de m’y opposer »
Article mis en ligne le 8 avril 2017
dernière modification le 10 avril 2017

par DWebmaster, TILLOY Emmanuel

Un petit article dans le journal LE PROGRÈS a retenu toute notre attention.

En effet on y trouve une interview de notre maire qui répond à quelques questions de façon très surprenante !

A croire que nous n’ayons pas tous le même souvenir de l’historique de ce projet.

Voici l’interview, vous pouvez cliquer sur l’image pour voir l’article complet

Et la mise au point d’Emmanuel TILLOY, vice-président de notre association, par un courriel au journaliste Xavier Frère, auteur de l’article.

A l’attention de Mr Xavier Frère

Cher Monsieur,
Nous avons lu avec intérêt vos articles concernant l’inauguration du temple mormon au Chesnay dans Le Progrès de Lyon du 03/04/2017.
Il est vrai que ce projet a suscité de fortes réactions parmi la population du Chesnay, et notre association a été aussi particulièrement critique à ce sujet.
Pour nous, l’église des Mormons en tant que telle et leur éventuel prosélytisme n’ont jamais été à l’origine de nos réactions. Celles-ci ont principalement été motivées par des considérations de défaut de politique de développement urbanistique, et secondairement par un processus d’autorisation du projet, qui n’a pas manqué de soulever bien des interrogations .

Sur le site de notre association, vous pouvez trouver le détail de nos positions sur ce sujet au cours de ces dernières années (http://www.lechesnay-a-gauche.org/ , dossiers locaux , temple mormon, et en particulier la rubrique « les documents importants »).

D’autre part, dans les propos de Philippe Brillault, que vous avez recueilli, je tiens à corriger des éléments qui, pour nous, sont tout à fait inexacts :

. A notre connaissance, personne n’a jamais revendiqué la construction de 1.000 logements sur ce site ! Chiffre totalement extravagant pour une surface de 9.000 M² . !

Le projet a-t-il fait consensus ? C’est possible parmi les riverains que le maire avait réuni, et surtout si on leur avait parlé d’une alternative de 1.000 logements sociaux sous leurs fenêtres ! Mais à l’évidence, on est loin de pouvoir parler de consensus dans la population du Chesnay.

. Que nous ayons évoqué la proposition de logements sociaux est exact, vu le gros déficit de la ville dans ce domaine. Mais pas exclusivement, car nous avions bien conscience des contraintes financières d’une telle opération. Nous préconisions aussi, conjointement, le maintien d’une zone d’activité d’entreprises, à la suite du départ d’un important complexe de l’EDF, précédemment établi sur ce site. En fait, il n’y a jamais eu de vraie réflexion générale, notamment au niveau de l’ensemble des élus, sur l’avenir de ce site.

. Que « beaucoup de catholiques... voyaient ça d’un mauvais oeil », est exact, mais visiblement, pas uniquement pour une raison de concurrence. Pour beaucoup, le fait de rater une opportunité de projet d’urbanisme important pour la ville était aussi une des motivations exprimées.

En espérant que ces éléments , ainsi que ceux que vous pouvez consulter sur notre site, puissent compléter et préciser votre enquête sur ce sujet.

Bien cordialement