Aires de jeu
Article mis en ligne le 17 novembre 2011
dernière modification le 8 février 2015

par Claude MEUNIER

Nous reconnaissons bien volontiers que la petite enfance est l’objet d’un réel effort de la part de la commune même si nous restons très critiques au sujet des grilles tarifaires qui sont pratiquées dans ce domaine comme dans d’autres.
Cette constatation faite nous nous sentons d’autant plus à l’aise pour nous associer aux critiques de nombreuses familles, relayées cet été par la presse locale, concernant le peu d’attention apportée aux espaces publiques consacrés aux jeux des enfants dans notre ville. Nous avons souvent dénoncé cette situation. Nous avons même inclus le sujet dans nos propositions budgétaires pour 2011.
Comment ne pas s’étonner en effet que l’on puisse confondre des équipements de cours de récréation d’école maternelles ou élémentaires avec des structures d’aires de jeux de plein air qui nécessitent de l’espace, une réflexion sur leur propriétés ludiques et pédagogiques ainsi qu’une étude sérieuse de leur sécurisation et de leur résistance dans le temps.
Ces impératifs sont certes contraignants c’est pourquoi nous pensons qu’ils nécessitent autre chose qu’un achat sur catalogue de structures que l’on suppose attractives et que l’on empile dans des espaces étriqués.
Ils existent dans ce domaine des artistes et des spécialistes qui se sont consacrés à la réalisation de ces aires de jeux en ayant étudié les besoins et les comportements des enfants. (voir pour exemple les photos en fin d’article)
Faisons appel à leur expérience et consacrons à leurs créations les espaces et les crédits nécessaires.
Nous sommes certains qu’ainsi l’argent sera mieux utilisé et le plaisir des enfants notre récompense.

Claude Meunier



« Création Daniel Chotard »