2013 : Cap sur la solidarité !
Article mis en ligne le 3 février 2013
dernière modification le 8 septembre 2014

par TILLOY Emmanuel

Monsieur le Maire,

Nous vous remercions pour vos bons vœux de « bonne et heureuse année 2013 » que vous nous adressez dans le numéro de janvier des Evénements. A notre tour nous vous formulons les nôtres, ainsi qu’à tous les chesnaysiens et chesnaysiennes.

Dans votre éditorial, vous utilisez l’expression « garder le cap sur 2013 ». Mais cela veut dire quoi au juste ? Vous dites que notre bateau est actuellement secoué par une tempête. C’est vrai que depuis plusieurs années , les vagues successives d’une forte houle font sérieusement tanguer le navire. Et de plus en plus de passagers en sont malades. A ce point que l’année dernière, une majorité d’entre eux ont décidé qu’il fallait déjà changer l’équipage et le capitaine. Et puis changer aussi de cap, pour que ça secoue moins et qu’il y ait moins de malades à bord. Bien que l’expérience montre qu’on ne guérit pas du mal de mer immédiatement après avoir viré de bord... Comme dans bien d’autres domaines, il faut un peu de temps...

Mais en cas de tempête, quelles sont les recommandations ? Se protéger, sûrement , et mais aussi venir en aide aux passagers les plus en difficulté, plutôt que de se dire « il va bien y avoir d’autres personnes qui s’en occuperont ! ».

Sur notre bateau agité par la tempête, notre ville est plutôt dans une position favorable. Vous- même en convenez et ne manquez pas une occasion , vidéos à l’appui, pour vanter comme on est bien installé sur le bateau, et comme la vie y est belle. Et en plus vous ne manquez pas de rappeler non plus à chaque occasion comme les chesnaysiens ont la chance de payer leur billet moins cher que les autres.

Dans vos vœux pour l’année 2013 , vous annoncez votre objectif de préserver la qualité de vie de vos administrés, protéger leur confort à bord. Soit ! Mais quand le capitaine demande aux passagers bien installés de faire un effort (*) pour ceux qui sont moins bien lotis, est-ce bien décent de faire la tête et s’indigner parce que ça va peut-être empiéter un peu sur leur confort ? Comment ne pas comprendre les accès de colère des gens défavorisés qui voient les plus privilégiés s’accrocher à leur standing.

Vous dites que « 2013 doit nous permettre de réfléchir aux véritables valeurs et priorités de notre société ». Vous n’explicitez pas quelles sont ces valeurs et ces priorités auxquelles vous vous référez. Parmi celles-ci, s’il vous plait, n’oubliez pas la solidarité ! Une valeur forte chez tous les vrais marins, surtout par gros temps !

Encore bonne et heureuse année 2013 !

Emmanuel TILLOY
Président de l’association EAGAC

(*) par exemple, le FPIC, Fonds de Péréquation des ressources InterCommunales