2012 Conférence sur la transition énergétique
Organisée par EAGAC le 21/11/2012
Article mis en ligne le 26 novembre 2012
dernière modification le 14 septembre 2014

par DWebmaster

Lorsqu’en mai 2012 nous avons décidé du thème de notre prochaine conférence nous n’imaginions pas être en plein cœur de l’actualité 7 mois plus tard.
En effet le gouvernement vient d’ouvrir une réflexion sur la transition énergétique qui va durer quelques mois.

Nous étions convaincus que ce sujet était primordial et que des décisions devaient être prises dans le plus court délai pour assurer notre avenir énergétique.

Bien au delà du débat passionnel opposant les « pros » et "anti’ nucléaire qui occupe 80% des débats dans les médias, nous voulions faire un tour d’horizon des démarches entreprises pour cette transition énergétique.
A ce jour, plusieurs scénarios ont déjà été élaborés, d’autres sont en voie de finalisation. On observe une bonne convergence dans leur approche, leur conclusion et les moyens à mettre en œuvre pour limiter la production de gaz à effet de serre et ainsi ne pas aggraver l’accroissement de la chaleur globale de notre planète et son corolaire : le changement climatique.

  • Préférer des énergies renouvelables, de flux plutôt que des énergies fossiles (pétrole, charbon,..) et/ou de volume limité (uranium) dont l’extraction deviendra de plus en plus difficile tant par la raréfaction des gisements que par d’éventuels désordres géopolitiques futurs.
  • Favoriser la décentralisation des sources et productions d’énergie afin de limiter les pertes dues aux transports.
  • Faire de la sobriété (tout acte visant à réduire une dépense d’énergie non nécessaire) un exercice quotidien, ce qui ne veux pas dire revenir « à la bougie et à la lessive à la main ».
    semblent être quelques exemples de mesure de bon sens, elles font partie de ces scénarios.
    Parmi ceux-ci, nous avons retenu pour notre conférence celui de L’association NEGAWATT, dont certaines recommandations ont été actées lors du Grenelle Environnement en septembre 2007.

Le désistement de dernière minute de notre conférencier nous a contraint à un « scénario d’urgence » :

  • Projection d’une conférence enregistrée en mars 2012 dans l’Ain sur le même sujet à l’initiative de l’association HELIANTHE.
  • Trouver un animateur pour le débat, ce fut Frank Sentier directeur de L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (ALEC SQY), le référent local en matière de maîtrise de l’énergie et du climat qui assura avec compétence et professionnalisme la fin de soirée.
LES LIENS VERS LA CONFÉRENCE ET L’AGENCE LOCALE DE L’ENERGIE