Bandeau
Ensemble à Gauche au Chesnay
Slogan du site
Descriptif du site
logo article ou rubrique
De nouveaux itinéraires de bus à compter du 26 août 2019
Article mis en ligne le 19 mai 2019
dernière modification le 20 mai 2019

par PRUNEAU Marie-Jo

Dans le cadre de Versailles Grand Parc, une grande partie des lignes de bus du réseau Phébus pour Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt, La Celle-Saint-Cloud et Viroflay va être réorganisée. Cette nouvelle organisation sera mise en place à partir du 26 août 2019.
Cela faisait 40 ans que le réseau de bus Phébus qui dessert Versailles, Le Chesnay-Rocquencourt, La Celle-Saint-Cloud et Viroflay n’avait pas bougé. Pour répondre au changement de vie des Franciliens et aux nouveaux quartiers des communes, Ile-de-France Mobilités et Versailles Grand Parc ont décidé de mettre en place une nouvelle organisation qui sera effective le 26 août 2019.

En parallèle, la nouvelle gare routière de Versailles-Chantiers va ouvrir. Elle doit permettre d’améliorer les trajets en correspondances entre le bus et le train et la circulation près de la gare. Elle se situera à proximité du Hall 2 et accueillera 9 lignes dont 7 en terminus.

 Quels vont être les changements ?

Une nouvelle signalétique et de nouveaux itinéraires

  1. Fini les lettres pour les lignes A, B, C, D. Elles sont remplacées par les chiffres 1, 2, 3, 4 ;
  2. De nouveaux itinéraires vont être mis en place ;
  3. Les bus passeront plus souvent à l’Hôpital Mignot, à l’Université ou au centre commercial Parly 2 ;
  4. Les terminus en centre ville seront moins nombreux pour limiter les nuisances pour les riverains ;
    Plusieurs liaisons vers les gares seront améliorées :
    Il y aura 40% de trajets en plus pour la gare de La Celle-Saint-Cloud ;
    La gare de Montreuil sera mieux desservie grâce à 4 lignes de bus ;
    La gare de Versailles-Chantiers desservira la Zone d’Activités de Satory Ouest, avec un bus toutes les 12 minutes en heure de pointe ;
  5. Des écrans indiqueront les départs des bus. Grâce à un système de QR codes, l’information en temps réel sera généralisée à tous les arrêts Phébus, en particulier ceux non équipés d’écrans.
    Plus de bus le soir, le week end et pendant les vacances 
    Afin de répondre aux besoins de ceux qui travaillent avec des horaires décalés mais aussi à ceux qui ont l’habitude de sortir le soir et qui prennent les derniers trains, de nouvelles amplitudes sont mises en place :
    Le nouveau réseau s’articulera autour de 3 lignes principales qui circuleront du 5h30 à 1h00 voire 2h00 du matin ;
    Il y aura un bus toutes les 5-6 minutes en heure de pointe ;
    Les lignes Phébus seront plus constantes tout au long de l’année : il y aura plus de trajets pendant les vacances scolaires, le samedi et le dimanche.

Les lignes 1 - 2 - 3

 Information sur les changements

Pour aider les voyageurs à se familiariser avec le nouveau réseau, plusieurs actions sont prévues par Île-de-France Mobilités, Versailles Grand Parc et Keolis et seront mises en œuvre à compter du 20 mai :

  1. Un site internet dédié : phebus2019.fr qui sera alimenté d’informations de plus en plus précises jusqu’à la mise en service ;
  2. Des points de rencontre entre les agents du réseau et les voyageurs à plusieurs reprises dans les gares et les quartiers ;
  3. Une information ciblée diffusée dans les lieux dont la desserte évolue : université, entreprises, gares… ;
  4. Des documents de communication et d’information voyageurs largement diffusés : affiches, dépliants, plans, fiches horaires…
  5. La plaquette pour LE CHESNAY-ROCQUENCOURT à télécharger ICI
  6. Pour les autres villes ICI