Une curieuse {équipe}
Article mis en ligne le 16 septembre 2014
dernière modification le 11 octobre 2014

par Claude MEUNIER

Si fixer le nombre d’adjoints au maire est du ressort du conseil municipal, une prérogative exclusive du maire lui permet de déterminer quel type de délégation il décide d’accorder à chacun. On pourrait légitimement penser que c’est l’importance de certains secteurs de l’action municipale qui détermine ses choix.

C’est donc avec une certaine surprise que nous avons pu en prendre connaissance. Les finances, l’urbanisme et les affaires sociales, essentiels à la vie et à l’avenir d’une commune, mais sans doute trop sensibles pour être partagés, semblent désormais du domaine réservé de monsieur le Maire qui ne souhaite donc pas y être contesté. Lorsqu’il y a quelques années, l’adjoint à la culture est devenu le directeur du pôle culturel nous avons compris qu’il était illusoire d’espérer de notre premier magistrat la mise en œuvre, dans notre ville, d’une vraie politique culturelle. La culture, bien évidemment, n’a toujours pas l’adjoint indispensable. Depuis le transfert, en 2008, de l’adjoint au sport au poste de directeur des sports, le 1er adjoint avait 2 délégations le scolaire et le sport. La charge devait être trop importante puisqu’ en 2014 c’est un conseiller municipal délégué au sport qui est sorti du chapeau !

Pour cette fois les associations ne sont plus les oubliées mais, en lieu et place d’un élu à leur écoute et attentif au développement de la vie associative comme nous pouvions l’espérer, c’est un contrôle de leur gestion qui est imposé. Enfin, nous sommes dubitatifs quant à la création, d’un poste d’adjoint dédié aux ressources humaines. Entre la direction administrative du personnel communal et l’incontestable autorité du maire dans ce domaine, sa position sera des plus inconfortables et d’une utilité discutable sinon source de conflits.

Claude Meunier