La Poste Exelmans
décembre 2007
Article mis en ligne le 2 décembre 2007
dernière modification le 3 décembre 2015

par TILLOY Emmanuel

Actualités

++++2007

L’avenir du bureau de poste Exelmans fait partie de l’actualité depuis plusieurs mois. Sujet d’importance pour les habitants de ce quartier, d’autant plus qu’une fermeture définitive avait même été envisagée. Début septembre, notre groupe avait alerté le conseil municipal sur ce problème, et avait ensuite participé à la diffusion d’une pétition sur le quartier.

Aujourd’hui, la ville et la poste proposent de transformer ce bureau en agence postale communale, avec des services plus limités, et assurés par un employé communal. Plutôt que la ville , nous devrions écrire Monsieur le Maire car malgré la motion votée à l’unanimité lors du conseil municipal 10 septembre pour le maintien du bureau Exelmans, cette décision a été prise sans aucune concertation ni avec le comité de défense de la poste ni avec le conseil municipal.

Un transfert de fonction et de charge progressif qui ne semble pas poser de problème à notre maire, mais est en contradiction avec la priorité aux bureaux de poste rappelée dans le protocole d’accord d’avril 2005 entre l’AMF(Association des Maires de France) et La Poste.
On voit bien que tout ceci s’inscrit dans une démarche générale de démantèlement des services publics gérés par l’Etat, démarche impulsée depuis des années par les instances européennes au nom de l’idéologie de la sacro-sainte concurrence et de la « vertueuse » libéralisation..

Il n’est donc pas question pour nous de cautionner tout ce qui peut relever d’un processus de dérégulation postale, ni de cautionner la décision du maire qui ne correspond pas à l’attente et aux besoins des habitants de ce quartier.

Emmanuel Tilloy (10 novembre 2007)

EAGAC participe activement au maintien du bureau de poste rue Exelmanx.